Quels examens peuvent vous être demandés ?
Vos médecins vous demanderont de faire des examens, dans un laboratoire biologique ou un centre de radiologie de ville, ou encore à l’hôpital, en ambulatoire (vous ne passerez pas la nuit à l’hôpital) ou en hospitalisation (vous resterez quelques jours à l’hôpital). De nombreux dosages hormonaux sont faits dans le sang, grâce à un prélèvement sanguin qui sera effectué par une infirmière. D'autres sont faits dans les urines et dans la salive.
Analyses d'urines sur 24 h
Certaines hormones peuvent être dosées dans les urines. Mode d'emploi pour réaliser un recueil des urines de 24 heures chez vous :- 1- Bien choisir le moment :
Il faudra que vous choisissiez une période de 24 heures où vous aurez la possibilité de transvaser toute l’urine que vous allez produire dans un bocal et de conserver ce bocal au frais. Cela est souvent plus facile à faire à la maison que sur son lieu de travail ! Un bocal vous sera donné (laboratoire, hôpital) ; à défaut, vous pourrez utiliser une bouteille d'eau minérale, après l'avoir vidée, bien entendu. - 2- J'urine dans les toilettes :
Au lever (dans notre exemple, à 7h00 le matin), urinez la totalité du contenu de la vessie dans les toilettes. - 3- Notez alors la date et l'heure sur le bocal (7h00 dans notre exemple).
- 4- Je récolte toutes mes urines dans le bocal pendant 24 heures :
Pendant 24 heures, c'est-à-dire toute la journée et la nuit qui suivront jusqu'au lendemain matin (7h00 dans notre exemple), à chaque fois que vous irez aux toilettes, il faudra uriner dans un récipient que vous transvaserez dans le bocal. Si le bocal est plein avant la fin de la période de 24 heures, poursuivez la récupération de vos urines dans un deuxième bocal. - 5- Une fois la période de 24 heures terminée, apportez le bocal ou les bocaux au laboratoire ou à l'hôpital, le jour même.