Quels examens peuvent vous être demandés ?
Vos médecins vous demanderont de faire des examens, dans un laboratoire biologique ou un centre de radiologie de ville, ou encore à l’hôpital, en ambulatoire (vous ne passerez pas la nuit à l’hôpital) ou en hospitalisation (vous resterez quelques jours à l’hôpital). De nombreux dosages hormonaux sont faits dans le sang, grâce à un prélèvement sanguin qui sera effectué par une infirmière. D'autres sont faits dans les urines et dans la salive.
Le cathétérisme des sinus pétreux inférieurs
Dans quel cas ?Le cathétérisme des sinus pétreux inférieurs est un examen parfois demandé, lorsque les dosages hormonaux n’ont pas permis de trancher avec certitude entre une maladie de Cushing (l’ACTH fabriqué en excès est produit par une tumeur bénigne située dans l’hypophyse) et une sécrétion ectopique d’ACTH par une tumeur endocrine (l’ACTH fabriqué en excès est produit par une tumeur située en dehors de l’hypophyse, par exemple une tumeur endocrine située dans un poumon). Il n'est fait que par des équipes très spécialisées.
Déroulement :- 1- Si l'examen est fait sous anesthésie, vous aurez une consultation avec un anesthésiste au moins 48 heures avant.
- 2- Le cathétérisme est effectué dans une salle de radiologie vasculaire. Vous serez installé, couché, sur une table spécialement équipée.
- 3- Puis l'anesthésiste vous endormira si l'examen est prévu sous anesthésie.
- 4- Ensuite, le radiologue introduira dans une veine située au pli de l'aine, la veine fémorale, de très fins tuyaux, appelés cathéters, et les fera remonter jusqu’aux veines entourant l’hypophyse, les sinus pétreux inférieurs. Pour bien voir les veines, le radiologue fera une injection d'un produit contenant de l'iode. Une fois les cathéters bien positionnés, les recueils de sang seront faits, d'abord de « base » c'est-à-dire sans avoir injecté de CRH puis après injection de CRH. Ces recueils de sang permettront de doser l'ACTH dans les veines entourant l’hypophyse (les sinus pétreux inférieurs) et dans la veine du pli de l'aine (une veine fémorale). Aucune piqûre supplémentaire n’est nécessaire.
- 5- Enfin, les cathéters seront retirés et l'anesthésiste vous réveillera.
Au total, l'examen dure environ 2 à 4 heures.
Après cet examen, il est conseillé de rester couché pendant environ 4 à 6 heures avec un pansement légèrement compressif sur les deux aines, au niveau du point de piqûre. Il ne faut pas plier les cuisses pendant ce temps. Les incidents ou accidents sont très rares. La plupart du temps, ils sont sans gravité. Il existe des allergies à l'iode ou aux produits anesthésiants qui seront traitées par des médicaments anti-allergiques. A l'endroit de la ponction veineuse, au pli de l'aine, un hématome c’est à dire un saignement, qui se traduira par une douleur et « un bleu », peut se produire. Il se résorbe le plus souvent spontanément en quelques semaines. Rarement, le produit à base d'iode injecté peut sortir de la veine et être à l’origine d’une douleur.
Deux résultats possibles :
Si le taux d’ACTH dans le sang des veines autour de l’hypophyse est du même niveau que celui du sang au pli de l’aine, c’est que l’ACTH n’est pas produit par l’hypophyse : on conclura à une sécrétion d’ACTH par une tumeur endocrine.
Si le taux d’ACTH dans le sang dans l’une des veines autour de l’hypophyse est plus élevé que celui du sang au pli de l’aine (dans notre exemple, dans le sang du sinus droit), c’est que l’ACTH est produit par l’hypophyse : on conclura à une maladie de Cushing.