Quels examens peuvent vous être demandés ?
Vos médecins vous demanderont de faire des examens, dans un laboratoire biologique ou un centre de radiologie de ville, ou encore à l’hôpital, en ambulatoire (vous ne passerez pas la nuit à l’hôpital) ou en hospitalisation (vous resterez quelques jours à l’hôpital). De nombreux dosages hormonaux sont faits dans le sang, grâce à un prélèvement sanguin qui sera effectué par une infirmière. D'autres sont faits dans les urines et dans la salive.
Tests à la CRH ou au Minirin®
Principe :Le test à la CRH consiste à injecter en intraveineux 100 µg de CRH, le Stimu-ACTH®, qui est l'hormone d'origine hypothalamique qui stimule normalement la production d'ACTH par l’hypophyse.
Le test au Minirin® (desmopressine) consiste à injecter en intraveineux 10 µg de desmopressine qui est un analogue de l'hormone anti-diurétique, appelée aussi vasopressine, et qui est capable de stimuler normalement la production d’ACTH par l'hypophyse.
Mode d'emploi :- 1- Ces tests sont réalisés à l'hôpital, le matin à partir de 8 h30, à jeun.
- 2- Avant l'injection du produit, 2 prélèvements sanguins et éventuellement salivaires sont faits.
- 3- Toutes les 15 minutes après l'injection pendant 1 heure, des prélèvements sanguins et éventuellement salivaires sont faits. Pour éviter de vous faire une prise de sang à chaque fois, un dispositif est mis en place dès le début du test dans votre veine, permettant ainsi de prendre du sang sans avoir à vous « repiquer ». Pendant tout ce temps, vous restez allongé sur un lit ou un fauteuil, au calme.
- 4- La journée qui suit le test au Minirin®, il est recommandé de boire uniquement si vous avez soif, car ce produit entraîne pendant quelques heures une rétention d'eau.
L'interprétation d'un test est parfois délicate et il peut être nécessaire de le refaire ou d’approfondir les explorations avec de nouveaux tests.