Quels examens peuvent vous être demandés ?
Vos médecins vous demanderont de faire des examens, dans un laboratoire biologique ou un centre de radiologie de ville, ou encore à l’hôpital, en ambulatoire (vous ne passerez pas la nuit à l’hôpital) ou en hospitalisation (vous resterez quelques jours à l’hôpital). De nombreux dosages hormonaux sont faits dans le sang, grâce à un prélèvement sanguin qui sera effectué par une infirmière. D'autres sont faits dans les urines et dans la salive.
Scanner, ou TDM
Qu'est-ce que le scanner ?Le scanner, appelé aussi tomodensitométrie ou TDM, utilise les rayons X. C’est l’examen le plus souvent utilisé pour étudier les surrénales et l’ensemble du tronc (thorax, abdomen, pelvis). Il est utile pour étudier la région hypophysaire si l’IRM est contre-indiquée.
Mode d'emploi :- 1- Il peut vous être demandé d’être à jeun s’il s’agit d’un scanner abdominal ou si un produit de contraste est utilisé.
- 2- Il peut vous être demandé d’enlever certains vêtements si les pièces métalliques qu’ils contiennent risquent d’affecter l’image dans la zone concernée (fermetures-éclair, boutons pression… ).
- 3- Il peut vous être demandé de boire un produit de contraste avant l'examen pour colorer l'intérieur de l'estomac et des intestins.
- 4- Vous serez allongé sur un lit d’examen qui coulissera dans un anneau. L’anneau tournera autour de vous pendant que la table se déplacera lentement.
- 5- Pour l’injection du produit de contraste contenant de l’iode, un cathéter sera mis en place dans une veine ; vous pouvez avoir un sensation de chaleur lors de l’injection.
- 6- Pendant l’examen, ne bougez pas et bloquez la respiration pendant quelques secondes si on vous le demande.
- 7- Si une injection de produit de contraste iodé a été faite, il est recommandé de vous hydrater beaucoup au cours de la journée.
- 8- L’examen dure en moyenne 15 à 30 minutes.
- Le radiologue et le personnel de radiologie seront derrière une vitre qui protège des rayons X et suivront l'examen face à des écrans d'ordinateurs qui traitent les données. Vous communiquerez avec eux par l'intermédiaire de micros.
- Le résultat de l'examen vous sera donné directement dans un centre de radiologie privé, mais il sera en général transmis en premier lieu à votre médecin dans un centre de radiologie hospitalier.
Recommandations :
- - pour les femmes n'ayant pas de contraception fiable, un test de grossesse sera effectué dans les 48 heures précédant l'examen et il faudra avoir un résultat négatif pour débuter l'examen. En effet, le scanner est à éviter en cas de grossesse.
- - souvent, surtout si vous êtes âgé, diabétique ou hypertendu, un dosage sanguin de créatinine récent vous sera demandé.
- - si vous êtes diabétique, vérifiez avec votre médecin quels traitements vous pouvez prendre et ceux qu’il faut interrompre.
- - si vous êtes allergique, quelque soit le type d'allergie, il faudra prendre une prémédication anti-allergique, qui débute souvent la veille de l'examen.
- - si vous êtes claustrophobe, prévenez votre médecin qui pourra vous donner un anxiolytique avant l'examen.
- - si vous pesez plus de 130 ou 150kg, le scanner devra être effectué dans un centre de radiologie ayant un matériel adapté.
TDM surrénalien chez une patiente ayant un adénome surrénalien
Le scanner abdominal a mis en évidence chez cette patiente atteinte d’un syndrome de Cushing, une masse au niveau de la surrénale gauche, dont les caractéristiques radiologiques sont en faveur d’une lésion bénigne, un adénome surrénalien. On peut y voir le foie, le pancréas, l'aorte, la veine cave inférieure, une vertèbre, et enfin l’adénome de la surrénale gauche. La densité spontanée mesurée grâce au cercle vert est de "- 7 UH", donc inférieure à 10 UH, ce qui est typique d'une lésion bénigne.