Quelles sont les manifestations du syndrome de Cushing ?
Des symptômes multiples et variésL’excès de cortisol peut entraîner de nombreux signes qui vont s’installer progressivement et s’aggraver au fur et à mesure des mois ou des années, avant que la cause du problème ne soit trouvée et un traitement instauré. Selon le type de problème de santé prédominant, la personne atteinte d’un syndrome de Cushing peut être amenée à consulter d'abord différents spécialistes, comme un nutritionniste, un cardiologue, un rhumatologue, un dermatologue… À terme, lorsque les différents signes s’accumulent le diagnostic devient plus évident et la personne sera orientée vers un endocrinologue.
Chez les enfants et les adolescents, le syndrome de Cushing débute par un ralentissement de la croissance : ils grandissent plus lentement que les autres ou ne grandissent plus, alors qu’ils continuent de prendre du poids. Une cassure de la courbe de taille doit impérativement faire consulter un endocrinologue pédiatre. De plus, si l’apparition de poils ou d’une acné peut faire croire à un début de puberté, les règles ne surviennent pas ou s’arrêtent chez les filles qui étaient déjà réglées, et chez les garçons, les testicules ne grossissent pas.
Symptômes physiques
Les signes peuvent toucher de nombreux organes.
- Les signes les plus évocateurs sont :
-
- la prise de poids au niveau du visage et du haut du corps
- la fragilité de la peau
- la perte des muscles
- les fractures
Le visage s’arrondit, on prend du ventre ; la comparaison avec d’anciennes photos rend souvent ces modifications flagrantes ; la peau est fragile avec des bleus, des hématomes (un hématome est une poche de sang dans un organe), des vergetures rouges, des difficultés de cicatrisation, des rougeurs du visage.
La fonte des muscles prédomine souvent au niveau des cuisses, ce qui entraîne un manque de force, des difficultés à faire des efforts physiques.
Des fractures peuvent survenir pour des traumatismes minimes ou même spontanément, par exemple, une fracture au niveau des pieds (souvent appelée à tort « fracture de fatigue »), des côtes, d’un membre mais aussi de vertèbres (appelées tassements vertébraux).
Une hypertension artérielle.
Un diabète.
Une phlébite (c'est-à-dire un caillot de sang dans une veine) voire une embolie pulmonaire (c'est-à-dire des caillots de sang dans des vaisseaux des poumons).
Des infections sévères ou répétées.
Chez les femmes, les règles peuvent devenir irrégulières ou même s’interrompre.
Les hommes et les femmes peuvent se plaindre d’une perte du désir sexuel.
Symptômes psychologiques
- Très souvent, sont présents :
-
- Des troubles du sommeil.
- Des difficultés de concentration.
- Une irritabilité.
- Ou encore une dépression.