Témoignage d'Audrey, 31 ans
“Il ne faut pas baisser les bras, la vie est trop courte pour ne pas en profiter.”
Chaque histoire a un commencement :).
Il y a quatre ans, nous avons voulu avoir un enfant. J'ai arrêté la pilule mais mes règles ne sont pas revenues. Je ne m'inquiétais pas. C'était normal après plusieurs années de contraception, il fallait attendre que mon corps se réadapte. Après plusieurs mois, j’ai consulté plusieurs gynécologues. On m'a prescrit des traitements qui n'ont pas fonctionné. Parallèlement, je commençais à avoir des symptômes étranges. Je n'arrivais pas beaucoup à dormir, je n'avais plus de sommeil profond, je commençais à avoir particulièrement soif, je me faisais des bleus sans raison particulière, j'avais des tâches sur mon corps qui apparaissaient/disparaissaient, je commençais à cicatriser difficilement, j'avais très régulièrement des infections urinaires...
Au début, je n'y prêtais pas forcément attention. Ensuite, les symptômes ont commencé à devenir de plus en plus difficiles à vivre. J'avais de plus en plus de difficultés à comprendre les personnes, je n'arrivais plus à lire. Je pouvais mettre une heure à lire une phrase pour essayer de comprendre sa signification. Je ne me souvenais plus des mots. Dans ma tête, c'était une sensation très étrange. Je n'avais pas vraiment conscience des choses. Je me mettais également à pleurer sans raison. Je me perdais petit à petit.
J'ai commencé à aller de plus en plus chez le médecin. On a fait des examens. À chaque retour des résultats, c'était la désillusion. Je n'avais rien. Je me disais que ce n'était pas possible. J'avais quelque chose. Avant, je n'étais pas comme ça. Les médecins me disaient que c'était dans ma tête. Je n'avais rien. C'était le stress.
J'ai ensuite fait 3 grosses entorses avec déchirure des ligaments. Personne ne comprenait comment je m'étais fait ces entorses et pourquoi je n'avais pas mal. J'avais grossi de 15 kg sans changer mon alimentation, mon visage s'était arrondi, j'avais des poils qui poussaient dans le dos, sur le visage, j'avais une bosse de bison, des vergetures principalement sur mes cuisses, ma peau était devenue très fine : on voyait à travers. Bref, franchement, j'étais moche :)! Je ne ressemblais plus à que je j'étais. Je changeais mais pas en bien :)! Je perdais mes muscles. Je n'arrivais plus à monter les escaliers ou à me relever sans aide.
J'étais suivie par une endocrinologue qui m'a dit que je n'avais rien.
J'ai discuté avec mon médecin du travail de tous mes problèmes et il m'a parlé du syndrome de Cushing. C'est la première fois que j'entendais parler de ce syndrome. J'ai commencé à regarder sur internet et je collais parfaitement à la maladie.
Je suis allée consulter une neurologue. Après plusieurs examens, elle m'a fait passer un scanner. On a découvert une tumeur sur ma surrénale.
J'ai eu un énorme soulagement. Même si je savais que c'était grave, je pouvais mettre enfin un mot sur tous les problèmes que j'avais. J'ai demandé un mot à mon médecin traitant et j'ai envoyé mon dossier à un autre endocrinologue. J'ai été contacté très rapidement. L'équipe a été géniale. Ils étaient très patients et ont répondu à chacune de mes questions/ de mes inquiétudes. Je ne les remercierai jamais assez. Grâce à eux, je revis. J'ai été pris en charge très rapidement. On a confirmé le diagnostic et en 3 semaines, c'était réglé. Une petite opération et c'était fini :)!
J'ai eu beaucoup de chance.
Après l'opération, cela a été difficile. Avant je ne ressentais plus la douleur et bien après c'était l'inverse. C'était très difficile. Avoir mal constamment, c'est dur. En plus, j'avais constamment des vertiges, je dormais beaucoup, je mangeais peu, j'avais des douleurs musculaires et articulaires.
Et puis, petit à petit, on commence à aller mieux. On commence à récupérer, à retrouver des forces, à marcher. On recommence à reprendre le contrôle de son corps et de sa vie. Un vrai bonheur! Le rétablissement est long mais petit à petit on commence à voir les bienfaits.
Pour ma part, le soutien de mes proches, amis, parents et conjoint a été primordial. L'équipe médicale m'a également aidée.
Maintenant, je revis et je veux profiter de la vie car je sais que la vie peut être courte. J'espère que mon témoignage pourra aider des personnes. Il ne faut pas baisser les bras, la vie est trop courte pour ne pas en profiter. La guérison est possible, petit à petit!