Free cookie consent management tool by TermsFeed

Septembre 2014

  Chers collègues et amis,

En cette rentrée, nous vous espérons reposés et sereins. La SFE poursuit les actions engagées en faveur de la recherche, de la formation, de la défense de la spécialité avec la participation active des membres du bureau: Olivier Chabre, Nadine Binart, Lionel Groussin, Bruno Vergès, Marie-Christine Vantyghem, de Marc Lombes au conseil scientifique mais aussi de l’ensemble des membres du conseil d’administration. Des élections sont en cours pour un renouvellement partiel du bureau et du CA. Pensez à voter !

Nous avons décidé de nous impliquer plus dans la société Européenne. La participation française y reste trop faible ce qui nuit à notre visibilité. La possibilité d’adhésions conjointe aux deux sociétés devrait être prochainement proposée. Les modalités pratiques restent en discussion.

Cette année, la SFE a fait un effort tout particulier en direction des plus jeunes en finançant sur fonds propres 2 bourses de Master supplémentaires et, pour la première fois une allocation recherche destinée à un projet d’envergure. C’est le signe de notre engagement en faveur de la recherche et nous remercions nos partenaires de l’industrie de  leur soutien renouvelé.  Le nombre de dossiers soumis et leur qualité a rendu les choix difficiles et témoigne de l’importance des besoins.

L’exercice de notre discipline est parfois difficile comme celui d’autres spécialités « sans actes » et nos champs de compétence doivent être préservés. Les retombées potentielles du Projet de Loi de Santé inquiètent. La SFE soutient plus que jamais les instances défendant le devenir et l’exercice de notre spécialité, notamment aux côtés du Sedmen et au sein du CNPEDMM.

Le site internet poursuit son développement grâce à l’implication de nos webmasters Gérard Chabrier et Gérald Raverot, toujours aussi réactifs et créatifs et le partenariat constructif établi avec notre éditeur EDIMARK. Le site est très bien référencé et les en-direct de congres rencontrent un grand succès de même que les Newsletters. De nouveaux produits numériques vont être proposés, notamment un prix du meilleur cas clinique. Des améliorations récentes facilitent maintenant la procédure de vote, très simplifiée mais aussi le payement en ligne des cotisations. Utilisez-les ! La moitié seulement d’entre vous a réglé sa cotisation, pourtant indispensable au fonctionnement de notre société.

Nous espérons vous voir nombreux au Congrès 2014 de la SFE qui se déroulera à la Cité Internationale à Lyon du 5 au 8 novembre. Cet évènement phare de notre spécialité aura, bien entendu, pour moi une résonnance toute particulière. Le programme préparé par Philippe Touraine et Hubert Vidal est particulièrement fourni et diversifié, susceptible d’intéresser tout un chacun. Michel Pugeat s’est particulièrement impliqué dans l’organisation locale pour vous faire découvrir toutes les facettes de notre belle ville qui ne résument pas à la gastronomie. Nous aurons le plaisir d’accueillir la première session du DPC consacrée au nodule thyroïdien. Les inscriptions sont ouvertes ! Une deuxième session sur le même thème aura lieu lors des journées Gueritée.
Merci à tous ceux qui nous aident et que je ne peux mentionner ici.

Nous restons ouverts à toute proposition ou initiative de nature à renforcer la visibilité de notre Société et à l’écoute de toutes remarques ou suggestions.
Très amicalement.

Françoise Borson-Chazot
Présidente de la SFE