La SFE soutient la réaction de la SFD aux déclarations du collège des généralistes enseignants sur la prise en charge du diabétique de type 2
Durant le XIIIe Congrès du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE), les 28 & 29 novembre 2013, lors d’une plénière consacrée à la prise en charge du patient diabétique de type 2, ont été tenus des propos très inquiétants, tant sur le plan de la teneur scientifique et des risques potentiels pour les patients que sur celui des attaques violentes à l’encontre de notre discipline et celles et ceux qui l’exercent. Cette plénière a fait l’objet d’une retranscription complète et a suscité la publication d’un communiqué de la part du CNGE.
La Société Francophone du Diabète (SFD) a réagi à ces propos en adressant une lettre ouverte au Président du CNGE, lettre à laquelle la SFE apporte son entier soutien.
Lettre de soutien de la SFE à la réponse de la SFD
La Société Française d’Endocrinologie (SFE) apporte son soutien total à la réponse faite par la Société Francophone du Diabète (SFD) à la déclaration du Collège National Généralistes Enseignant (CNGE) remettant en cause la relation de cause à effet entre risque micro-vasculaire et contrôle du diabète sucré. La SFE, comme l’a fait la SFD, confirme que la prise en charge glycémique reste la pierre angulaire de la prévention des complications microvasculaires du diabète. Ce point incontestable est largement validé, non seulement par les études cliniques d’intervention, mais aussi par les données épidémiologiques indiquant une réduction de l’incidence des complications microvasculaires les plus sévères au bénéfice d’un meilleur contrôle glycémique.
La SFE, consciente du rôle primordial des médecins généralistes dans le dépistage, le traitement et le suivi des patients diabétiques, appelle, comme la SFD, à la lumière d’une lecture objective des données scientifiques, à une collaboration confraternelle et déontologique avec le CNGE pour une prise en charge optimale des patients diabétiques
Réaction de la SFD à la déclaration du Collège National des Généralistes Enseignants CNGE