Janvier 2016
Chers collègues et amis,
Elue à la présidence de la SFE, je vous adresse mes sincères remerciements. Je tiens à saluer tout particulièrement le travail effectué par Françoise Borson-Chazot. Ses qualités professionnelles alliées à l’enthousiasme dont elle a fait preuve pendant son mandat ont permis à la SFE d’acquérir le rayonnement dont elle jouit aujourd’hui aux yeux de tous : cliniciens universitaires, libéraux et chercheurs.
Je suis heureuse, pour poursuivre cette tâche, de pouvoir compter sur l’aide de mes amis du bureau, Bruno Vergès, Marie-Christine Vantyghem, Marc Klein et Corinne Bousquet. Leur engagement et leur travail sont le soutien indispensable à toute action efficace au sein de la société. Je n’oublie pas l’aide si précieuse des membres du conseil d’administration. Je tiens en outre à souhaiter la bienvenue à Patrice Rodien qui prend ses fonctions de vice-président cette année.
Notre société prospère grâce à l’augmentation du nombre de ses adhérents et à la fréquentation de ses derniers congrès qui se sont révélés être de véritables réussites. Le congrès annuel d’Angers, sous la houlette de Vincent Rohmer, a réuni un grand nombre de participants et a connu un grand succès grâce au programme concocté par Sophie Christin-Maître et Hervé Lefebvre et également à l’organisation du congrès opérée par la société AOS. Cette réussite est aussi le fruit d’un partenariat industriel indispensable, qui, renouvelé, assurera la préparation du prochain congrès prévu à Bordeaux du 5 au 8 octobre 2016. Le comité local sera animé par Antoine Tabarin et le conseil scientifique par Jacques Young et Pierre Gourdy. Les journées Klotz, Guéritée, et les journées nationales de formation des internes, en partenariat avec la SFD, organisées par le collège des enseignants sont autant de manifestations que la SFE parraine et co-organise.
La recherche est aussi régulièrement soutenue par la SFE qui attribue des allocations de recherche, de formation et de voyage. Il sera nécessaire d’améliorer la procédure de signature des contrats, encore difficile à mettre en œuvre. Françoise Borson-Chazot animera le conseil scientifique pérenne dès l’an prochain.
Le site internet est de plus en plus fréquenté, il poursuit son développement grâce au travail de nos fidèles webmasters Gérard Chabrier et Gérald Raverot. Toutes les informations concernant les réunions scientifiques, les consensus et aussi les actualités professionnelles sont régulièrement mises à jour. N’hésitez pas à le consulter!
Grâce aux efforts de notre rédacteur en chef des « Annales d’Endocrinologie » Michel Pugeat accompagné de Marie-Christine Vantyghem, la qualité des publications et en particulier celle des consensus ne cesse d’augmenter, le but étant d’améliorer le facteur d’impact de cette revue.
Cette année plusieurs groupes de travail ont été mis en place et leurs représentants et dirigeants adossés aux biologistes et aux cliniciens joueront un rôle crucial pour assurer la visibilité et la promotion de l’endocrinologie.
Bruno Estour, co-gérant de notre société SFE congrès bénéficie du soutien constant et attentif de la société Eurex. Nous remercions à cette occasion monsieur Jean-François Auclaire pour ses conseils avisés.
Consciente de l’ampleur de la tâche qui nous attend, je sais que je peux dès maintenant compter sur votre aide pour promouvoir le rayonnement de l’endocrinologie.
Excellente année 2016 à tous !
Très amicalement.
Nadine Binart
Présidente de la SFE