Janvier 2014


  

   Chers collègues et amis,
 

A l’occasion de cette nouvelle année et de ma prise de fonction à la présidence de la  SFE, je souhaitais, tout d’abord, vous remercier de votre confiance et saluer l’action de Marc Lombes qui aura marqué son mandat par son dynamisme, son souci constant de développer notre société, d’assurer son rayonnement, de favoriser le dialogue cliniciens-chercheurs et de renforcer ses liens avec la société européenne. Je me réjouis de poursuivre cette action avec mes amis du bureau : Olivier Chabre, Lionel Groussin, Bruno Vergès et Marie-Christine Vantyghem qui ont déjà fait la preuve de leur implication au service de la SFE et sur le soutien desquels, je sais pouvoir compter comme sur celui des membres du conseil d’administration et d’accueillir Nadine Binart qui prend ses fonctions de vice-présidente. Nous avons moins de difficultés que les politiques à établir la parité !

La société se porte bien grâce aux actions de tous. Les derniers congrès ont été des succès. Celui de Paris a vu une affluence record grâce à l’implication de Philippe Chanson au comité local d’organisation, au programme diversifié préparé par Patrice Rodien et Anne Barlier et au professionnalisme de la société AOS renouvelée dans ses fonctions de prestataire jusqu’en 2016. Nos partenaires industriels sont au rendez-vous malgré les difficultés économiques et règlementaires, de quoi préparer sereinement le congrès de Lyon de novembre 2014 sous la houlette de Michel Pugeat pour le comité local et de Philippe Touraine et Hubert Vidal pour le conseil scientifique.

La SFE est partenaire de plusieurs autres manifestations, notamment, des journées Klotz et Guéritée, mais aussi, en partenariat avec la SFD, des journées nationales de formation des internes, organisées par le collège des enseignants. Elle soutient, aussi, la recherche. Cette année, elle a augmenté son offre de bourses, notamment de Master. Le nombre de dossiers soumis et leur qualité ont rendu les choix difficiles. Il faut poursuivre dans cette voie et améliorer la procédure de signature des contrats qui reste trop longue. L’an prochain le conseil scientifique dirigé par Marc Lombes attribuera, pour la première fois, une bourse de travail collaboratif, bon moyen d’unir nos forces.

Le site internet poursuit son développement grâce à l’implication de nos webmasters Gérard Chabrier et Gérald Raverot, toujours aussi réactifs et créatifs. Pensez à le consulter pour toutes les informations concernant les réunions scientifiques, les consensus mais aussi les actualités professionnelles. Des mises à jour ont été faites, régulièrement, cette année, concernant les ruptures de médicament en lien avec l’ANSM et grâce à un contact étroit établi par Olivier Chabre. Des améliorations prochaines faciliteront les votes et payements en ligne des cotisations.

Les annales d’endocrinologie ont pris un nouvel essor avec l’arrivée de Michel Pugeat comme rédacteur en chef, activement secondé par Marie-Christine Vantighem. Pour la première fois, grâce au passage obligé à l’anglais et à la qualité des contributions, l’impact factor  a dépassé 1 ce qui en fait un journal attractif pour les publications de nos jeunes collaborateurs.

Nous accompagnons les efforts de Réginald Mira et l’ensemble du Conseil National Professionnel pour la difficile gestation du DPC. Si les choses se concrétisent une séance dédiée sera organisée au congrès de Lyon puis à l’occasion d’autres manifestations partenaires de la SFE.
Bruno Estour est le nouveau co-gérant de notre société fille SFE congrès qui bénéficie du soutien constant et attentif de la société Eurex, que nous remercions en la personne de monsieur Jean-François Auclaire pour ses conseils avisés. Merci à Nathalie Jeandidier qui s’est longtemps investie dans cette tache parfois ingrate et à Bruno Estour d’avoir accepté de lui succéder.

Je ne peux pas terminer ce message sans remercier notre fidèle secrétaire Sylvia Delplanque qui a tant à cœur la promotion de la SFE. La tâche est lourde et elle pourra, cette année, compter sur l’aide d’une secrétaire à temps partiel pour la soulager.

Nous restons, bien entendu, à l’écoute de toutes remarques ou suggestions permettant de renforcer la visibilité de notre Société
 
Excellente année 2014 à tous 

Très amicalement.

Françoise Borson-Chazot
Présidente de la SFE