Docteur, ma fertilité est-elle normale ?
Marie PUERTO, Bordeaux
D’après la communication SY-014 de Nathalie MASSIN (Créteil)
Le check up fertilité des femmes : principe et évaluation
Le check up fertilité, ou bilan de fertilité, est un bilan de dépistage permettant de délivrer à une femme une information personnalisée sur sa fertilité, en dehors de toute situation d’infertilité avérée. Il s’adresse aux femmes souhaitant optimiser leurs chances de concevoir et planifier leur projet parental. Ce concept a été développé dans de nombreux pays, notamment le Danemark, depuis une quinzaine d’années.
En France, le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) a mis en place ce check up fertilité depuis 2018. Ce bilan comporte l’auto-remplissage d’un questionnaire, puis la réalisation d’une échographie multimodale, le FERTILIscan, à J8 du cycle ; et enfin le déroulement d’un entretien personnalisé.
Le FERTILIscan combine une échographie des organes génitaux internes (OGI) en 3D et la réalisation d’un Hyfosy, test de perméabilité tubaire échographique réalisé grâce à l’insertion d’une mousse d’hydroxymethylcellulose dans l’utérus puis les trompes. La sensibilité de l’Hyfosy pour la perméabilité tubaire est estimée à 99%, et sa tolérance est bonne avec une EVA reliée à sa réalisation autour de 3/10, ce qui en fait un test adapté au dépistage. Une étude de concordance a retrouvé 87% de concordance de l’Hyfosy avec l’hystéroscopie qui est l’examen de référence. En revanche, sa spécificité est moins bonne, de l’ordre de 50%. Le FERTILIscan permet donc d’une part, une exploration anatomique avec évaluation de la réserve ovarienne échographique et de l’intégrité des OGI ; et d’autre part une exploration fonctionnelle avec évaluation de la maturation folliculaire et endométriale à J8 du cycle, et de la qualité de la glaire cervicale.
L’entretien personnalisé permet de délivrer aux femmes une information sur leurs chances de fertilité spontanée et leur capital temps/fertilité ; en intégrant leur âge, leur mode de vie avec conseils personnalisés, leur réserve ovarienne et le résultat de l’examen anatomique.
En 2021, l’équipe du CHIC a réalisé une évaluation de ses pratiques sur 4 ans. Quatre-cents femmes, d’âge médian 34 ans, ont accédé au check up fertilité. Le FERTILIscan était normal dans 60% des cas ; il retrouvait une anomalie anatomique justifiant une indication chirurgicale dans 8.6% des cas (majoritairement hydrosalpinx bilatéral). Pour 27% des patientes, la réserve ovarienne était estimée basse pour leur âge. A l’issue du Fertility Check Up, 50% des femmes sans désir de grossesse immédiat ont déclaré modifier leur projet de parentalité.
En conclusion, et notamment dans le contexte de la révision de la loi de Bioéthique en 2021 autorisant l’autoconservation des gamètes hors motif médical en France, le check up fertilité permet aux femmes d’obtenir une information éclairée sur leur pronostic de fertilité. D’autres villes en France vont prochainement ce bilan à partir de 2023-2024, et sa version masculine est en attente.