Apoplexie hypophysaire : entre traitement chirurgical et médical mon cœur balance

Héléna Mosbah, Poitiers

Mathilde Cane, Intérêt du score PAS (Pituitary Apoplexy Score) dans l’évaluation et la prise en charge de l’apoplexie hypophysaire : étude observationnelle sur 55 patients – CO-044

L’apoplexie hypophysaire est une urgence rare neuroendocrinienne résultant d’une hémorragie ou d’une nécrose de la glande hypophyse. La gestion thérapeutique, notamment la prise en charge médicale ou chirurgicale, est encore débattue et reste à l’appréciation du chirurgien. L’intérêt du Pituitary Apoplexy Score (PAS), côté de 0 à 10, a été rapporté dans le consensus Britannique de 2011, sans seuil établi pour orienter la prise en charge. Le score PAS est basé sur le niveau de conscience, l’altération de l’acuité visuelle, l’altération du champ visuel.

L’objectif du travail était de comparer les caractéristiques cliniques des patients avec traitement conservateur versus traitement chirurgical puis de déterminer un seuil de score PAS orientant vers une prise en charge chirurgicale.

Pour cela, l’équipe du CHU de Limoges a conduit une étude observationnelle monocentrique rétrospective et comparative sur les patients admis consécutivement au CHU de 1985 à 2022. Les caractéristiques clinico-biologiques ont été comparées entre les 2 groupes (conservateur vs chirurgical) au diagnostic, à 3 mois, 1 an et au dernier suivi. Le score PAS a été calculé de façon rétrospective.

55 patients ont été inclus, dont 25 dans le groupe conservateur et 30 dans le groupe chirurgical. L’âge moyen des patients était situé entre 50 et 60 ans. La médiane de suivi était de 4,2 ans (IQR : 2,6 – 7,1). Au diagnostic, l’IMC et le score PAS étaient significativement associés à la décision chirurgicale (respectivement, OR=1,187 (1,004-1,402) p=0,044 et OR 2,014 (1,190-3,410) p=0,009). En univarié, le diamètre tumoral, les antécédents ophtalmologiques et le fait que l’adénome soit connu étaient associés à la décision de traitement chirurgical. Dans le groupe chirurgie, le diamètre tumoral était plus élevé et il y avait plus d’atteintes ophtalmologiques. Un score PAS ≥ 5 était en faveur du traitement chirurgical. Ce seuil était associé à une spécificité de 90% et une sensibilité de 35,7%. Il n’y avait pas de différence évolutive sur le plan ophtalmologique et sur le plan des insuffisances antéhypophysaires entre les 2 groupes.

Dans cette étude rétrospective, un seuil de score PAS ≥ 5 oriente vers une sanction chirurgicale. Ce seuil mérite d’être confirmé dans une étude prospective. De précédentes études, portant sur des effectifs similaires, avaient retrouvé un seuil ≥ 4. L’évaluation du score doit se faire après avoir corrigé l’insuffisance corticotrope qui peut altérer significativement la conscience et modifier le score.