Hyperinsulinisme de l’adulte jeune : pensez aux causes génétiques !
Héléna Mosbah, Poitiers
Linda Humbert, Hyperinsulinisme par mutation activatrice de la glucokinase diagnostiqué à l’âge adulte : description de 9 cas
En cas d’hypoglycémies vraies chez un patient adulte non diabétique, la stratégie diagnostique débute par éliminer une insuffisance surrénalienne ou la prise de traitements hypoglycémiants. La mise en évidence d’un hyperinsulinisme (HI) au cours d’une épreuve dynamique (jeûne, hyperglycémie orale) fait rechercher un insulinome. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’HI peut être d’origine génétique, même chez l’adulte.
Les HI congénitaux se manifestent par des hypoglycémies sévères, le plus souvent dans la petite enfance. Ils peuvent être syndromiques ou monogéniques. Pour les formes monogéniques, plusieurs gènes sont impliqués: ABCC8, KCNJ11, GCK, GLUD1, … Le gène de la glucokinase (GCK) est un des gènes impliqués dans la régulation de l’insulinosécrétion. La glucokinase est un sensor du glucose pour la sécrétion d’insuline, elle permet la phosphorylation du glucose en glucose-6-phosphate. On connait les mutations inactivatrices du gène comme étant à l’origine du diabète MODY2. Inversement, les mutations activatrices de la glucokinase sont la première cause d’HI génétique diagnostiqué à l’âge adulte. Le mode de transmission est de novo ou autosomique dominant.
L’objectif du travail de l’équipe Lilloise était de décrire le phénotype de 9 patients adultes présentant une mutation du gène de la GCK responsable d’un HI et dont le diagnostic a été porté à l’âge adulte. Il s’agissait de 9 patients issus de 6 familles non apparentées et 2 grossesses. L’âge médian au diagnostic était de 30 ans, avec un début souvent plus précoce des premiers symptômes. Les hypoglycémies survenaient aussi bien en post prandial qu’au jeûne, et l’hyperinsulinisme pouvait rester modéré. Quatre variants différents ont été décrits dont deux avaient déjà été rapportés dans la littérature. Lors des grossesses, un traitement hyperglycémiant par diazoxide a été nécessaire, et s’est révélé efficace. Toutefois, l’âge de survenue des hypoglycémies et la sévérité du phénotype étaient variables d’une mutation à l’autre et au sein d’une même famille.
Devant un HI chez un adulte jeune, il convient de penser à évoquer le diagnostic d’HI congénital, en présence d’hypoglycémies post-prandiales, mais aussi de jeûne, après avoir éliminé les causes acquises.
Causes principales d’hypoglycémie chez l’adulte. Tiré de C. Douillard et al, Rares causes of hypoglycemia in adults, Annales d’Endocrinologie, 2020