Le mot de la Présidente

Mme la Professeure Anne Barlier

 

Chers Membres de la SFE, Cher-e-s Collègues, Cher-e-s Ami-e-s,

 

La crise sanitaire fait rage, elle nous fait sortir de notre zone de confort… Nous voilà donc branchés pour 2022 sur une nouvelle dynamique grâce à l’impulsion de notre past–présidente, le Pr Véronique Kerlan, que je souhaite vivement remercier pour son travail remarquable, réalisé avec une si grande générosité. Je poursuivrai sur la même dynamique.

La SFE poursuivra le déploiement de sa communication, par des webinaires sur une plateforme adaptée et personnalisée, par des newsletters mensuelles devenues possibles grâce à la refonte du back-office, de nos webmasters  Nicolas Chevalier et Philippe Baltzinger et de notre nouvelle chargée de mission Raja Amara. Ces newsletters seront un point d’informations importantes, sur des événements, des mises au point mais aussi pour vous faire découvrir  tous ceux qui s’investissent dans l’ombre pour la SFE : le Bureau, le Conseil d’Administration, le FRIEMM (Fond de Dotation pour la Recherche et l’Innovation en Endocrinologie et Maladies Métaboliques), le Conseil Scientifique Pérenne, les groupes de travail, les groupes thématiques etc…

La SFE continuera à investir pour les jeunes. Un moment privilégié de rencontre leur sera dédié au moment de notre congrès. Nous poursuivrons les bourses, l’inscription gratuite à la SFE (si membre de l’ESE), les allocations voyages, les prix de communications, etc….

La SFE souhaite investir encore d’avantage dans la recherche par une augmentation du nombre d’allocations recherche et prix. Vous avez pu apprécier la nouvelle « Newsletter Recherche » grâce à Hubert Vaudry et au CSP. Je souhaite aussi profiter de mon mandat pour mettre d’avantage en lumière les laboratoires de biologie hormonale ou moléculaire au service de l’Endocrinologie.

Le point d’orgue de notre société reste notre congrès annuel, en 2022, à Nantes du 12 au 15 octobre qui sera en format mixte, associant le plaisir d’une rencontre conviviale et la possibilité de replays jusqu’à la fin du mois de décembre. Ces replays sont des outils pédagogiques de très haute qualité et resteront accessibles sur notre site web après sa fin. Merci au Comité Local d’organisation et au Conseil Scientifique d’avoir fait du congrès au Havre un rendez-vous aussi réussi avec 1000 participants en présentiel, 200 en distanciel ! Nantes se prépare activement…!

Notre travail doit s’inscrire dans l’Europe par des interactions solides avec la Société Européenne d’Endocrinologie. Grâce à Jérome Bertherat et Philippe Chanson, membres de l’Executive Committee de l’ESE nous avons pu établir des relations privilégiées qui nous ont engagés vers de nouvelles missions, missions de formations tournés vers la Francophonie, mission thématique portée par l’ESE au parlement Européen sur les perturbateurs endocriniens etc..

Une année 2022 qui s’annonce riche et vivante. A tous, à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers, à vos équipes une très belle année 2022,  sans céder à la morosité et conscients des nouveaux défis qui nous sont demandés ! Merci à tous pour votre confiance !

 

Pr Anne Barlier

Présidente de la SFE 2022-2023