Marseille 2023
39e Congrès de la SFE – Marseille 2023
Chères, chers collègues, bienvenue à Marseille !
Pour Time, quelle ville française figurait dans le top 50 des plus beaux endroits du monde en 2022 ? Marseille. Marseille, vraiment ? Ce classement (1) aux côtés de Bali ou des Galapagos a de quoi surprendre. Lieu de passage d’un sentier de randonnée à travers la Provence, écrin de la toute récente réplique de la Grotte Cosquer, grotte préhistorique sous-marine ornée de peintures multimillénaires, siège d’innovations gastronomiques solaires ou végétariennes, la ville serait selon le célèbre média américain, l’une des premières destinations culturelles d’Europe du Sud. Déjà, il y a dix ans, l’attribution du label de « Capitale européenne de la culture », avec la construction du MUCEM ou de la Villa Méditerranée, avait fait reconsidérer certains préjugés sur la deuxième ville de France. C’est ainsi que le comité local d’organisation du 39ème congrès de la SFE vous invite à un regard neuf sur la ville qui abrite la plus grande université francophone (2). Malgré la réussite objective du congrès de « Marseille » en 2020, qu’il avait fallu transformer en quelques jours en événement à distance dans le contexte de la pandémie, nous ne voulions pas renoncer à accueillir physiquement les endocrinologues francophones avides de mise à jour de leurs connaissances tout autant que d’échanges conviviaux.
L’année 2023 étant celle du cinquantenaire de la création officielle en France des compétences d’Endocrinologie et de Diabétologie-Nutrition, rappelons que c’est à Marseille que Jean Vague décrivit deux morphotypes d’obésité à l’origine du concept toujours actuel de syndrome métabolique et créa la « clinique endocrinologique » à l’hôpital de la Conception dès l’institution des premiers CHU. Depuis lors, les activités de recherche n’ont cessé d’y être fortement liées aux activités hospitalières, notamment pour la neuroendocrinologie sous l’impulsion de Philippe Jaquet et de Charles Oliver. Les divers aspects de l’endocrinologie, du diabète, du métabolisme et de la nutrition s’y sont développés en bonne harmonie comme en témoignent l’organisation en 2007 à Marseille par Bernard Vialettes et Bernard Conte-Devolx d’un congrès annuel commun aux deux sociétés savantes que sont actuellement la SFE et la SFD et le regroupement sur le même site, depuis 2015, des services d’endocrinologie et de diabétologie dans le pôle ENDO (Endocrinologie, Nutrition, Diabétologie, Obésité).
Pour relever le défi d’égaler le succès du congrès de Nantes en 2022, les co-présidents du Comité Scientifique, Estelle Louiset et Bruno Vergès, n’ont pas ménagé leurs efforts, avec l’aide des compétences diverses représentées dans le Comité, pour composer un programme original mettant en lumière les nombreuses innovations d’une discipline en progrès rapide et leurs conséquences pour notre pratique. Ainsi, le congrès débutera dès le mercredi 14h et comportera un parcours scientifique parallèlement aux autres sessions habituelles.
Alors, faites-vous une idée neuve sur cette ville et sur votre discipline toutes deux en mouvement dans le lieu exceptionnel du Palais du Pharo dominant le Vieux-Port. Au plaisir de vous accueillir à Marseille du 4 au 7 Octobre 2023 !
Pour le Comité Local d’Organisation.
Pr Thierry BRUE, Président du Comité Local d’Organisation
* décret du 7 mai 1973
(1) https://time.com/collection/worlds-greatest-places-2022/6194496/marseilles
(2) https://www.univ-amu.fr/fr/public/presentation-de-luniversite