Education thérapeutique du patient (ETP): un référentiel de compétence de l’INPES
L’INPES lance une concertation sur un référentiel de compétences en ETP.
Depuis 2004, l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) est chargé d’établir des programmes de formation à l’éducation pour la santé, en particulier à l’éducation thérapeutique du patient (ETP). C’est dans le cadre de cette mission que l’Institut s’est engagé fin 2009 à élaborer un référentiel de compétences ETP.
L’objectif de ce référentiel est de définir les compétences en éducation thérapeutique du patient et de proposer un cadre utilisable par les professionnels et les structures de formation initiale et continue mais aussi de contribuer à la formalisation des acquis de l’expérience (VAE) pour les acteurs intervenant dans le domaine en France.
Elaborés à partir de l’analyse des pratiques d’acteurs du champ et des propositions d’un groupe d’experts, ces documents sont en phase de finalisation. L’Inpes ouvre une phase de concertation afin de recueillir l’avis et les propositions de tous les intervenants, organismes et associations intéressés.
Plusieurs documents sont mis en ligne:
– Une introduction et un mode d’emploi
– N°1 – Référentiel des praticiens pour tous ceux et celles qui mènent les démarches d’ETP en contact avec les personnes atteintes de maladie chronique (un référentiel synthétique précède le référentiel complet)
– N°2 – Référentiel pour les personnes ayant un rôle de conception et de coordination de démarche d’ETP (un référentiel synthétique précède le référentiel complet)
– N°3 – Référentiel pour les personnes ayant un rôle de conception, pilotage et promotion de politique et programmes d’ETP (un référentiel synthétique précède le référentiel complet)
Pour consulter ces documents et donner votre avis sur l’ensemble des documents ou sur l’un des référentiels de votre choix, connectez vous sur le site de l’Inpes:
La consultation est ouverte jusqu’au 30 septembre. Une synthèse des commentaires recueillis sera assurée par l’Inpes afin de rédiger la version finale des référentiels qui seront disponibles avant la fin de l’année 2011.