Qualifications, compétences, titres en Endocrinologie – Diabétologie - Nutrition

  • Tout sur le DES d'Endocrinologie - Diébétologie - Nutrition

  • Est considéré comme médecin compétent qualifié, tout docteur en médecine qui possède un certificat ou diplôme d'études spéciales lorsqu'un enseignement a été institué. A défaut de la possession de ce certificat ou diplôme, peuvent être prises en considération des connaissances particulières qui seront appréciées dans des conditions spécifiques.
        – selon que la discipline est exercée exclusivement ou non, elle est considérée comme spécialité ou compétence
        – certaines disciplines sont considérées uniquement comme compétences et peuvent être exercées exclusivement ou simultanément avec une autre compétence ou avec la médecine générale.
    Quelques exemples de compétences concernant l’endocrinologie - diabète - maladies métaboliques :
        - le gastro-entérologue peut faire éventuellement état d'une compétence en diabétologie-nutrition ou en endocrinologie, et le gynécologue médical d'une compétence en endocrinologie
        – la cancérologie est considérée comme une compétence pouvant être exercée avec l'endocrinologie – diabète - maladies métaboliques. L'exercice de cette compétence est limitée à la discipline dans laquelle le praticien a été qualifié spécialiste.
        – la médecine interne peut être assortie d'une ou deux compétences préférentielles concernant telle ou telle discipline actuellement reconnue dans le cadre de la pathologie interne.
        – la discipline endocrinologie - diabète- maladies métaboliques peut être exercée en tant que compétence simultanément avec une autre compétence, avec la médecine générale, la médecine interne ou les maladies de l'appareil digestif.
        – la génétique médicale, la médecine légale, la médecine exotique et la médecine thermale et climatologie médicale peuvent être exercées simultanément avec toute autre discipline
        – l’oncologie peut être exercée avec des compétences telles que l'endocrinologie – diabète - maladies métaboliques
        – la médecine nucléaire peut être exercée avec une compétences d’endocrinologie – diabète - maladies métaboliques
        – La santé publique peut être exercée avec toutes les compétences médicales
  • – Le médecin spécialiste ne peut exercer que la discipline dans laquelle il a été qualifié. Il ne peut faire état de sa qualification que sous l'intitulé du DES obtenu .

    – Les médecins titulaires d'un DES peuvent accéder à des Diplômes d'études spéciales complémentaires (DESC). Chaque DESC n'est accessible qu'à des médecins titulaires de certains DES spécifiquement énumérés. Le DESC est un diplôme national qui n'ouvre pas droit à une qualification, mais dont la mention peut être portée sur les plaques et ordonnances. Le médecin titulaire d'un DESC ne peut exercer cette discipline que dans les limites de sa spécialité.
    – Liste des DESC concernant l’Endocrinologie – Maladies métaboliques fixée par arrêté du 26 juillet 1983, modifiée par les arrêtés des 4 mai 1988, 28 novembre 1978, 6 juillet 1989, 15 juin 1990, 26 mars 1993 et 22 septembre 2004
        – Andrologie
        – Médecine de la Reproduction
        – Nutrition