Covid-19
ACTUALITES CORONAVIRUS
Insuffisance surrénalienne :
Mise à jour du 18/03/2020
-
« N’ARRETEZ PAS VOTRE HYDROCORTISONE »
CES ANNONCES NE CONCERNENT PAS LA SUPPLEMENTATION EN HYDROCORTISONE, indispensable en cas d’insuffisance surrénale, ni les doses de charge en Hydrocortisone (orales ou injectées) potentiellement nécessaires.
Nous rappelons que l’usage d’hydrocortisone vise à remplacer la fonction surrénalienne absente. Ceci ne doit pas être confondu avec la prise de corticoïdes de synthèse à forte dose (prednisolone, Solupred® ou prednisone, Cortancyl®, par exemple). La prise d’hydrocortisone n’augmente pas le risque de forme sévère et l’hydrocortisone ne doit aucunement être arrêtée en cas de Covid-19.
-
Si une infection est suspectée :
- En résumé, il faut en priorité rester à son domicile, éviter les contacts, et appeler son médecin ou un numéro de permanence de soins de sa région, afin d’organiser soit une consultation, soit une téléconsultation. N’oubliez pas de mentionner votre diagnostic de maladie chronique / d’insuffisance surrénale.
- N’appelez le SAMU-Centre 15 que si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, et en cas de malaise.
- Toujours avoir sa carte d’insuffisant surrénalien sur soi
- Appliquer les mêmes consignes que lors de toute infection avec symptômes, comme cela vous a été expliqué lors des séances d’ETP, dans le livret ISA ou par votre endocrinologue :
- Majorer les doses d’hydrocortisone en cas de fièvre
- Faire l’injection d’hydrocortisone si vomissements repétés ou diarrhée répétée
-
Priorité est donnée à la prévention de l’infection, avec l’application des gestes barrières et l’éviction des contacts.
Obésité :
Mise à jour le 25/03/2019
L’épidémie de Covid-19 se poursuit et les efforts de recherche pour mettre en évidence des marqueurs de risques ou de pronostics également.
L’AFERO (Association Française d’Etude et de Recherche sur l’Obésité), le GCC-CSO (Coordination nationale des Centres Spécialisés de l’Obésité) et le réseau FORCE (French Obesity Center of Excellence) sont mobilisés pour diffuser régulièrement des informations et recommandations spécifiques concernant l’obésité et l’infection à Covid-19 sur leurs sites (http://www.afero.fr/).
En ce sens, voici l’état des connaissances des liens entre obésité et Covid-19, à télécharger ICI.
A noter qu’à ce jour, il n’y a pas de données démontrant que l’infection à COVID-19 touche davantage les personnes porteuses d’une obésité que les autres ; en revanche le risque de forme grave (syndrome de détresse respiratoire aigu SDRA) serait augmenté par la présence d’une obésité de grade 3 (IMC > 40 kg/m2) : rapport du Haut Conseil de la Santé Publique.
Liste des personnes considérées à risque de développer une forme grave ICI.